La construction politique du "problème" du voile à l'école avec Françoise Lorcerie, politiste, animé Par Fabrice Dhume

Dix ans après le vote de la loi du 15 mars 2004, encadrant, « en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics », et dans un contexte politique encore sensible, nous proposons d’engager un cycle de conférences autour de la question de la laïcité. Ce cycle débute, avec Françoise Lorcerie, qui a fait une étude précise de l’« entreprise politique » qui a conduit au vote de la loi : quels en ont été les acteurs-clefs ? Quelles en ont été les conditions de mise en œuvre ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la conception de la laïcité qui s’est alors imposée ? Et quelles en sont les conséquences sur l'école ?

Françoise Lorcerie, chercheuse à l’IREMAM à Aix-en-Provence, étudie les politiques d’intégration et la crise de la légitimation républicaine (laïcité, identité nationale). Elle est l’auteure notamment de La politisation du voile en France, en Europe et dans le Monde Arabe, L’Harmattan, 2005 et « La loi sur le voile : une entreprise politique », Droit et Société, 2008, p.53-74.

La rencontre était animée par Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA et chercheur-associé à l’URMIS (Paris 7).

Sélection bibliographique :
Baubérot Jean, La laïcité falsifiée, La découverte, 2012.
Gusfield Joseph, La culture des problèmes publics, l'alcool au volant : la production d'un ordre symbolique, Economica, 2009 (trad. Daniel Cefaï).
Hajjat Abdellali, Marwan Mohamed, Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », La Découverte, 2013.
Hajjat Abdellali, « Bons » et « mauvais » musulmans : l’Etat français face aux candidats « islamistes » à la nationalité, Cultures et conflits, 2010, p. 139-159.
Lorcerie Françoise (Dir.), La politisation du voile en France, en Europe et dans le Monde Arabe, L’Harmattan, 2005.
Lorcerie Françoise, La loi sur le voile : une entreprise politique, Droit et Société, 2008, pp. 53-74.
Thomas Carole, « Interdiction du port du voile à l’école : pratiques journalistiques et légitimation d’une solution législative à la française », Politiques et sociétés, 2008, p. 41-71.

Enregistrements de la rencontre