Les univers-cités en 2014
Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon
Islamophobie : La construction du « problème musulman » au prisme de l’égalité
Rencontre-débat le 10 décembre, avec Marwan Mohammed, sociologue
Bien que les pratiques religieuses des musulman.e.s aient été abondamment décrites par les sciences sociales, la question de l’islamophobie est, en France, et contrairement au monde universitaire anglophone, un champ d’investigation aussi neuf que contesté. Après avoir décrit les contours du phénomène islamophobe, Marwan Mohammed proposera une définition du concept d’Islamophobie qui limite les confusions et les usages problématiques. Il montrera, en insistant sur l’importance des stratégies d’acteurs, que l’Islamophobie, phénomène à la fois global et genré, résulte de la construction du « problème musulman » par des élites (journalistiques, politiques et savantes), et s’imprègne par capillarité à d’autres espaces sociaux (services publics, entreprises, etc…) L’analyse mettra en perspective les ressorts historiques et contemporains du phénomène islamophobe au prisme des enjeux d’égalité. Il engagera enfin le débat sur cette forme d’hostilité particulière à l’encontre des -présumé.e.s- musulman.e.s, faite de discours stigmatisants et de pratiques discriminatoires, et dessinera des pistes (action collective et droit) pour passer du « problème musulman » au « problème islamophobe ».
Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS, CMH-ERIS. Il est co-auteur avec le sociologue Abdellali Hajjat, d’ Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent « le problème musulman », La découverte, 2013. Depuis 2011, il co-anime, le séminaire « Islamophobie » à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Olivier Noël, sociologue à l’ISCRA-Méditerranée, est maître de conférences associé de sociologie politique à l’Université Paul Valéry-Montpellier et membre du laboratoire CORHIS. Il est co-auteur avec Ahmed Boubekeur de Faire société commune dans une société diverse, La documentation française, 2013.

Rencontre-débat organisée en collaboration avec le séminaire thématique "La lutte contre les discriminations raciales : enjeux d’intermédiation au sein de l’action publique » du Master professionnel 2e année "Développement Social" de l'Université Paul Valéry - Montpellier.
Enregistrement de la rencontre au format mp3
Bibliographie
Télécharger le document : ISCRA Biblio UCSI Marwan Mohammed .pdf (83 ko)
Le public de la salle Pétrarque
M. Mohammed et O. Noël
-
Laïcité(s) ? un éclairage historique et théorique pour comprendre les querelles actuelles
Rencontre débat au centre Lacordaire le mardi 24 juin, avec Pierre Kahn, Professeur des universités à Caen
Le cycle de rencontres publiques de l’ISCRA-Méditerranée autour de la laïcité se poursuit avec Pierre Kahn. Il s’agira d’éclairer, par un panorama historique, les controverses actuelles (débat sur la neutralité religieuse dans les lieux publics, circulaire Chatel de mars 2012 sur l’accompagnement en sorties scolaires des mamans portant le foulard) : Quel était contexte et le sens de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Les débats actuels constituent-ils la reprise d’un débat séculaire ou traduisent-ils l’apparition d’une nouvelle conception de la laïcité ? Dans ce dernier cas, comment peut-on caractériser les conceptions de la laïcité qui s’opposent ?

Rencontre animée par Pierre-Alain Guyot.

Pierre Kahn est Professeur des Universités en sciences de l’Education (IUFM - Université de Caen Basse Normandie). Il est l’auteur en 2005 de La Laïcité aux éditions du Cavalier bleu.

Pierre-Alain Guyot est chercheur en sciences de l’Education et membre associé à l’ISCRA-Méditerranée. Il travaille sur les questions de jeunesse et d'ingénierie sociale.
Enregistrement de la rencontre au format MP3
- Partie 1 (55,2 Mo)
- Partie 2 (33,3 Mo)
- Partie 3 (45,9 Mo)
- Partie 4 (45 Mo)
- Partie 5 (56,5 Mo)
- Partie 6 (23,5 Mo)
Pour aller plus loin, deux références bibliographiques
Pierre Kahn, La laïcité est-elle une valeur ?, Spirale, 2007 :
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article68

Pierre Kahn, La Laïcité, Ed. du cavalier bleu, 2005.
Présentation de l'ouvrage : http://www.lecavalierbleu.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=113
La construction politique du « problème » du voile à l’école
Rencontre débat au centre Lacordaire le lundi 24 mars, avec Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS
Dix ans après le vote de la loi du 15 mars 2004, encadrant, « en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics », et dans un contexte politique encore sensible, nous proposons d’engager un cycle de conférences autour de la question de la laïcité.
Ce cycle débute, avec Françoise Lorcerie, qui a fait une étude précise de l’« entreprise politique » qui a conduit au vote de la loi : quels en ont été les acteurs-clefs ? Quelles en ont été les conditions de mise en œuvre ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la conception de la laïcité qui s’est alors imposée ? Et quelles en sont les conséquences sur l'école ?

Françoise Lorcerie, chercheuse à l’IREMAM à Aix-en-Provence, étudie les politiques d’intégration et la crise de la légitimation républicaine (laïcité, identité nationale). Elle est l’auteure notamment de La politisation du voile en France, en Europe et dans le Monde Arabe, L’Harmattan, 2005 et « La loi sur le voile : une entreprise politique », Droit et Société, 2008, p.53-74.

La rencontre était animée par Fabrice DHUME, sociologue à l’ISCRA et chercheur-associé à l’URMIS (Paris 7).
Enregistrement de la rencontre au format MP3
- Partie 1 (45 Mo)
- Partie 2 (45 Mo)
- Partie 3 (47 Mo)
- Partie 4 (56 Mo)
Depuis 2006, l'habillage sonore est réalisé par Stéphanie Raynaud, journaliste.
Sélection bibliographique :
Baubérot Jean, La laïcité falsifiée, La découverte, 2012.
Gusfield Joseph, La culture des problèmes publics, l'alcool au volant : la production d'un ordre symbolique, Economica, 2009 (trad. Daniel Cefaï).
Hajjat Abdellali, Marwan Mohamed, Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », La Découverte, 2013.
Hajjat Abdellali, « Bons » et « mauvais » musulmans : l’Etat français face aux candidats « islamistes » à la nationalité, Cultures et conflits, 2010, p. 139-159.
Lorcerie Françoise (Dir.), La politisation du voile en France, en Europe et dans le Monde Arabe, L’Harmattan, 2005.
Lorcerie Françoise, La loi sur le voile : une entreprise politique, Droit et Société, 2008, pp. 53-74
Thomas Carole, « Interdiction du port du voile à l’école : pratiques journalistiques et légitimation d’une solution législative à la française », Politiques et sociétés,
2008, p. 41-71
C'est l'histoire d'une discrimination... Semaine de sensibilisation à la lutte contre les discriminations à Béziers
Le Lycée polyvalent Jean Moulin de Béziers met en place une semaine de sensibilisation à la lutte contre les discriminations du 14 ou 18 avril à laquelle l'ISCRA s'associe.



Lundi 14 avril 2014 à 11H au Lycée Jean Moulin à Béziers

Projection du film documentaire « Je, Tu, il discriminent » réalisé par Jérôme Fenez et produit par le Collectif d’Information et de luttes discrim’action et la maison des Tilleuls, Blanc-Mesnil, 2009.
Ce film a pour ambition de questionner les individus sur leur propre rapport à la discrimination et d’interroger “les bons sentiments”, l’autocensure, les préjugés, discuter, échanger sur les discriminations aussi les représentations de chacun.

Suivi d’un échange avec Olivier Noël, sociologue à l’Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (www.iscra.org), Maître de Conférences associé de sociologie politique à l’Université Paul Valéry, récemment co-auteur (avec Ahmed Boubekeur) d’un rapport au Premier Ministre « Faire société commune dans une société diverse », La Documentation Française, 2013.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’Univers-Cité des Savoirs Impliqués organisée avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.
Télécharger le document : Programme c\'est l\'histoire....pdf (487 ko)
SGS ©2004